Deuxieme vie d'aphasique

Un spécialiste du handicap dans chaque centre 15
C'est déjà le cas dans plusieurs centres 15, et cela va désormais être généralisé : un médecin régulateur spécialiste du handicap sera présent dans chaque centre d'appels du SAMU afin de répondre prioritairement aux demandes des personnes en situation de handicap ou de leurs proches. De plus, des fiches réflexes, élaborées avec des associations, seront distribuées dans chaque centre 15 afin de prendre en compte du mieux possible les besoins spécifiques des personnes handicapées.Règles de sorties assouplies
Les personnes en situation de handicap, confrontées à des difficultés importantes, pourront désormais sortir plus facilement. Objectif : faciliter leurs déplacements et rejoindre des lieux de dépaysement ouverts au public » Pour cela, elles devront bien entendu justifier de leur handicap.
Soutien aux ESAT
Les établissements de services d'aide par le travail, confrontés à des pertes d'activités, sont soutenus par la Gouvernement. D'autre part, les entreprises adaptées peuvent bénéficier du chômage partiel. Tout est mis en œuvre pour continuer à assurer les revenus des personnes en situation de handicap.
Le handicap ne doit pas être un critère de refus de soin
Garantir une continuité de soins pour les plus fragiles a été réaffirmé samedi. Le Gouvernement a rappelé que « les personnes atteintes d'un handicap doivent bénéficier des mêmes soins que le reste de la population ». Les personnes handicapées atteintes du Covid-19 ne doivent pas être laissées de côté, au détriment des personnes valides. « Je ne peux pas imaginer que cette pratique existe, c'est pour moi insensé, a déclaré le ministre de la santé. Quel que soit le handicap que vous avez, vous restez un être humain. Si vous êtes malade, vous avez besoin de soins. »
Droits personnes handicapées prolongés de six mois
C'est la confirmation d'une annonce déjà officielle : les versements des prestations, comme l'AAH et la PCH, ont été automatiquement prorogés de six mois. De plus, les MDPH, fermées au public, continuent toutefois à travailler à distance, en traitant les choses les plus urgentes
Hospitalisation : un aidant, présent à titre exceptionnel si besoin
Si cela est nécessaire et si l'état de la personne handicapée hospitalisée, la présence d'un aidant pourra être envisagée de manière exceptionnelle. Cela sera possible lorsque le personnel hospitalier ne pourra pas assurer les soins de manière correcte.
par Vincent Huchon
Équipe éditoriale
Modifié 16 avril 2020 11:05:05
Aidants, personnes malades et handicapées, tous concernés !